
Mont de Marsan ouvre une fenêtre sur l’Arménie et ses réalités culturelles, géographiques, ethnologiques, historiques et son actualité à travers un événement inédit. Intitulé Yeraz – rêve en arménien – ce festival s’attache à révéler le plus largement possible la culture arménienne. Spectacles, conférences, tables rondes, expositions, ateliers ou encore projections rythmeront cette quinzaine.
Ce festival n’est pas seulement un moment culturel éphémère mais il s’agit bien d’une démarche d’ouverture internationale de Mont de Marsan qui se construit à travers différentes dimensions :
Promotion de la connaissance de la culture, de l’histoire et de l’actualité arménienne, l’entretien de la mémoire arménienne, la favorisation du dialogue interculturel, la rencontre entre la communauté arménienne et le public montois tout en associant et en impliquant la communauté arménienne régionale et nationale.
Et pour inscrire cette action dans la durée, un jumelage est mis en place entre Mont de Marsan et la ville de Gyumri, avec l’organisation d’un voyage en Arménie du 13 au 21 juin 2022, le logement des artistes chez les habitants de Mont de Marsan, l’accueil d’artistes d’Arménie et de la diaspora arménienne, échanges entre établissements scolaires français et arméniens, masterclasses et ateliers pratiques, … partenariats avec de nombreux acteurs associatifs, médico-sociaux, commerciaux, institutionnels et culturels du territoire.
Télécharger le programme – toutes les infos sur site du Festival : www.yerazfestival.fr