
Réduction et non arrêt car, encore actuellement, des cas de crime de guerre et de crime contre l’humanité nous sont révélés, tous les jours, que ce soit sur des prisonniers de guerre humiliés, torturés, exécuté et pour certains décapités ! Des agissements qui sont aussi observés sur des civils capturés dans les territoires conquis. Des actions de recours sont en cours d’instruction pour saisir les institutions internationales à ce sujet.
Comme vous avez pu aussi le constater, des exactions et dégradations ont été commises par les soldats, dès le lendemain de la signature du cessez-le-feu, sur différents types de monuments et églises, dans les territoires conquis. Ce qui ne présage rien de rassurant sur le sort du patrimoine historique, composé de monuments, églises et lieux de cultes.
Dans le même temps, il faut trouver des solutions d’accueil et de relogement aux 100.000 réfugiés dont la grande majorité ne pourra raisonnablement pas rentrer chez elle, en Artsakh, soit en raison de la destruction de leurs habitations, soit en raison de la restitution de leurs terres à l’Azerbaïdjan, soit en raison du sentiment d’insécurité, malgré la présence des soldats russes, d’autant plus que des cas d’enlèvements ont pu être constaté encore récemment. Sans compter le contexte de crise sanitaire lié à la pandémie qui est à son paroxysme actuellement en Arménie.
Dans ces conditions, la mobilisation de la Diaspora arménienne, toute entière, est plus que nécessaire pour apporter une aide humanitaire et commencer à reconstruire les bâtiments détruits par la guerre.
Mais la mobilisation doit être aussi sur le plan politique pour inciter les Etats à reconnaitre l’Artsakh, protéger le patrimoine historique arménien et attaquer l’Azerbaïdjan pour crime de guerre et crime de l’humanité devant les instances internationales.
Ceux qui souhaitent avoir des informations sur l’actualité en Artsakh et en Arménie peuvent le faire à travers les liens suivant sur le net ou sur Fb : www.armenews.com ; www.facebook.com/krikor.amirzayan ; www.facebook.com/YerkirEurope