et célébration du 10e anniversaire des étudiants de l'UFAR en stage à Toulouse"
Un accord de coopération a été signé entre les présidents arménien et français en mars 2017 et reconduit par l’actuel président de la République française et du Premier ministre arménien, en octobre 2018, pérennisant cette coopération et prévoyant notamment le transfert, de Toulouse à Erevan, d’un calculateur haute performance permettant l’analyse de données à grande échelle, à l’occasion de son remplacement par un supercalculateur plus puissant pour mieux répondre à ses besoins.
Il s’agit là d’une opportunité formidable d’une part pour la communauté des chercheurs arméniens mais aussi, plus largement, pour des applications institutionnelles (besoins statistiques, météorologiques, agronomiques, médicales…) ou économiques en lien avec les entreprises locales. Mais l’enjeu, pour l’heure, est de trouver les financements pour réaliser ce transfert aussi bien physique, dans un premier temps, que celui des connaissances et du savoir-faire pour son exploitation.
L’Ambassade d’Arménie soutien cette opération mais aussi l’UFAR qui devient partenaire et relais actif entre les enseignants-chercheurs arméniens et toulousains avec notamment l’ouverture, depuis septembre 2018, d’une Faculté d’informatique et de mathématiques appliquées, offrant au passage un enseignement interdisciplinaire avec les sciences de gestion et de marketing dispensés par l’UFAR. Les étudiants seront titulaires d’un double diplôme délivré par l’UPS qui anime ainsi une base majeure en enseignement autour du secteur des nouvelles technologies en Arménie. Un développement parfaitement en phase avec le projet UFAR 20+ et l’implantation d’un nouveau campus dans le périmètre du Centre TUMO Center for Creative Technologies d’Erévan.
Un colloque « Science des données, science des sociétés » sera organisé par l’Ambassade de France en Arménie, dans les locaux de l’UFAR, sur le Big Data et l’Intelligence Artificielle, du 10 au 12 avril prochain abordant à travers trois tables-rondes les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle les apports des mégadonnées et de « l’internet des objets » sur le développement durable ainsi que les enjeux politiques de la cyber sécurité. L’occasion de permettre aux acteurs de l’écosystème franco-arménien du domaine, entreprises et industriels arméniens ou français déjà implantés en Arménie ou souhaitant s’y implanter, de se rencontrer et de jeter les bases des réflexions nécessaires à leurs futures coopérations.