
Dans le sillage du mouvement de désobéissance civique de 2018, dite Révolution de velours, un mouvement de démocratisation de la société arménienne a secoué les tenants de l’oligarchie locale et cherché un nouveau système d'alliances est de relations. Un premier conflit en juillet 2020, peut-être mal géré par l’exécutif arménien, a été suivi par une vaste offensive, premier conflit du XXIe siècle qui s’est achevée par la très dure capitulation du 9 novembre dernier.
Ce cours composé de 5 séances, de 45 minutes à 1h15, mettra en perspective cette crise dans le temps long de l’histoire du peuple arménien pour en comprendre la genèse, la réalité présente et esquisser des perspectives d’avenir.
27 avril : Le statut de l’Artsakh dans ses formats successifs de 1918 à 2021, par Gérard Guerguerian (Juriste)
18 mai : Protéger le patrimoine arménien, un moyen de venir en aide à la population civile ?, par Anna Leyloyan (INALCO, Paris) & Alain Navarra (Historien de l'art, sociologue et président de l'association Hyestart)
8 juin : Une géopolitique du Sud-Caucase dans un monde en recomposition, par Gérard Chaliand (Géostratège)
29 juin : D’Idlib à Gandja, les visées expansionnistes d’Erdogan et de la mouvance islamique, par Fabrice Balanche (Maître de conférence à Lyon II)
Tarif : 50 € - Les inscrits se verront offrir un ouvrage permettant de préparer le cycle.
Gratuité pour scolaires, étudiants et adhérents de l’association.
Inscription et informations complémentaires : ICI