Depuis le 8 mars, le peuple d’Artsakh est privé de gaz, de chauffage et d’eau chaude. Alors que les réparations ont permis le retour du chauffage pendant 48h, il s’est avéré que les autorités azéries avaient installé une vanne leur permettant de couper l’arrivée de gaz à l’envie, en période de froid glacial privant la population locale de la principale source d’énergie.
A ces traitements inhumains s’ajoutent de nombreuses provocations militaires, tant sur les lignes de front qu'en direction des civils dans les villages frontaliers de l’Artsakh avec des incursions dans le territoire de l’Artsakh ayant entrainé la mort de plusieurs soldats et des blessés parmi la population civile. Une situation qui a conduit le gouvernement d’Artsakh à déclarer la loi martiale.
L'Azerbaïdjan continue d'entretenir une politique de terreur, espérant faire fuir les habitants d'Artsakh et occuper leurs terres. Pour dénoncer la politique panturquiste et les crimes arménophobes de l’Azerbaïdjan, une manifestation est organisée ce jeudi 14 avril 2022 à 18h devant l’ambassade d’Azerbaïdjan, 78 avenue d'Iéna, 75016 Paris.