
Que sait-on finalement de l’histoire des Arméniens en France ? Comment vivent-ils leur double appartenance au sein de la République ? Quels sont les débats qui les passionnent et les défis auxquels ils font face ? Faut-il céder à l’assimilation perçue comme inexorable ? Ou bien faut-il veiller à revoir les mécanismes de la transmission, sans diluer l’héritage ?
Les deux auteurs sont d’avis qu’il est possible de se penser historiquement comme duel et héritier de cultures en dialogue permanent. De ce dialogue jaillit un échange vivant où le témoignage des vécus respectifs cède progressivement la place à une réflexion sur les grands enjeux d’une diaspora en pleine mutation…
Nous vous invitons à une rencontre littéraire avec le cinéaste Serge Avédikian, à l’occasion de la sortie de son ouvrage Diasporalogue, co-écrit avec Tigrane Yégavian, journaliste. Un essai sur l’identité, la diversité et la transmission culturelles ou l’assimilation… autant de mécanismes et de phases d’un processus qui concernent toute communauté de personnes qui souhaitent s’intégrer (ou pas) dans leur pays d’adoption…
Comme à l’accoutumée, un apéritif dinatoire arménien permettra au public de prolonger les discussions avec les auteurs dans une ambiance amicale.