L’Azerbaïdjan a lancé cette offensive avec la participation active d’officiers turcs équipés de matériels militaires ultra-modernes ainsi que des milliers d’anciens djihadistes de la région d’Idlib occupée par l’armée turque dans le nord-ouest de la Syrie. Ankara utilise ces derniers comme mercenaires sur des théâtres extérieurs.
Dès le début de l’agression militaire présente, les agglomérations rurales et urbaines de l’Artsakh ont été prises pour cibles par l’artillerie, les hélicoptères et les drones azéris et s’intensifient causant d’importantes victimes, blessés et déplacés parmi la population civile. La capitale Stépanakert et les grandes villes (Chouchi, Hadrout, Mardakert…) sont bombardées quotidiennement depuis 5 jours !!
Le but des dirigeants de Bakou est de vider l’Artsakh de sa population par la peur et la destruction. L’objectif publiquement déclaré du président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, est, au-delà de l’Artsakh, d’éradiquer la population de l’Arménie, en frappant notamment la centrale nucléaire de Médzamor et la capitale du pays, Erevan. Son homologue et sponsor turc, Recep Tayyip Erdogan, a récemment promis, lui, d’accomplir « la mission entreprise par les ancêtres dans le Caucase »…
Comme le Fonds Arménien de France et l’ensemble des arméniens et leurs amis, nous condamnons avec la plus grande énergie l’agression turco-azérie contre l’Artsakh. Si vous souhaitez agir et soutenir le combat des soldats arméniens pour défendre leurs territoires, la sécurité de leurs concitoyens et la Paix dans la région, vous pouvez contribuer, depuis la Diaspora,
• en participant aux manifestations de contestations organisées dans votre circonscription pour protester contre l'agression azerbaïdjanaise,
• en relayant les campagnes sur les réseaux sociaux en suivant et en partageant les actualités et les mises à jour des canaux officiels gouvernementaux, utilisez pour cela : #ՀԱՂԹԵԼՈՒԵՆՔ #StrongArtsakh #Artsakh #StopAzerbaijaniAggression, #StopAliyev et #NKPeace dans vos messages.
• en relayant l’appel du Fonds Arménien de France, lancé à tous les Arméniens et à leurs amis, pour soutenir par des dons généreux le peuple héroïque de l’Artsakh. Une campagne de collecte de dons vient d’être lancée à cet effet, intitulée : « Tous pour l’Artsakh ».

cp-actions_fonds_armenien.pdf |