Les combats ont été d’une intensité sans précédent depuis la fin du conflit, en 1994, avec un lourd bilan humain, qui s’élève à près de 32 morts, majoritairement des soldats, karabaghiotes et arméniens, 25 soldats portés disparus et plus d’une centaine de blessés ainsi que probablement plusieurs centaines de soldats ennemis tués et autant de blessés.
Bien que la situation soit stabilisée depuis mardi midi, avec un cessez-le-feu précaire conclu entre les deux parties, il n’en demeure pas moins que la situation reste plus tendues que jamais et peut dégénérer à nouveau à tout moment.
Dès le samedi 2 avril, plusieurs villages frontaliers proches des lieux des combats ont été évacués vers la capitale de la République autodéterminée du Haut-Karabagh, Stépanakert.
Dans le même temps, depuis dimanche, un nombre très important de volontaires du Karabagh, d’Arménie et même de la Diaspora convergent vers Stépanakert pour soutenir l’armée du Haut-Karabagh et relayer les soldats engagés sur le front.
En Arménie, la population et les entreprises se mobilisent pour envoyer des vivres, des médicaments et des vêtements chauds au Karabagh pour répondre aux besoins des soldats, des populations déportées et aux volontaires mobilisés rendus sur place qu’il faut héberger et nourrir.
Des dons affluent de toute la Diaspora pour soutenir la République du Haut-Karabagh dans son combat pour la défense de son territoire et pour restaurer la paix et la sécurité jusqu’à ses frontières.
La République du Haut-Karabagh a besoin de notre soutien. Si vous souhaitez participer à cet élan de générosité, vous pouvez contribuer en procédant à un don à travers le Fonds Arménien de France, notre partenaire privilégié, suffisamment fiable et efficace [notre Amicale est représentée au Conseil d’administration et au Comité exécutif du Fonds Arménien de France à travers notre vice-président, Gérard Karagozian], largement implanté sur place à travers ses actions et qui a déjà procédé au transfert d’une première tranche de 100.000 € d’aide d’urgence (cf. communiqué de presse). Et pour répondre à la demande de certains, il sera possible d’indiquer le montant global des dons transmis de chaque région.
Vous retrouverez des liens utiles sur la page d'accueil de notre site internet pour vous permettre de suivre l’actualité concernant cet épisode tragique d’un conflit qui n’a que trop duré, que nous espérons prendra fin rapidement et, au-delà, débouchera enfin à une reconnaissance internationale de la République du Haut-Karabagh, ce que nous appelons de nos vœux les plus chers et que nous ne pouvons que promouvoir auprès de nos concitoyens et de nos élus !