Le premier groupe implanté à Toulouse a commencé à former un noyau : les épouses se retrouvaient assez régulièrement chez l'une ou l'autre et les maris au café parlant de leurs affaires et se préoccupant de l'accueil des nouveaux arrivés lorsqu'ils en avaient connaissance.
Quelques initiatives comme une conférence du Pr. Cazalbou au retour d'un voyage en Arménie, l'organisation de messes arméniennes à quelques occasions (notamment pour la commémoration du Génocide qui, dans les premiers temps se déroulait le 1er mai)... favorisent les contacts au sein de la communauté toulousaine. Peu à peu des réunions plus formelles ont lieu tantôt chez l'un ou chez l'autre ou dans une arrière-salle de café et l'idée de créer une association à but culturel prend corps pour aboutir à la naissance de l'Amicale des Arméniens de Toulouse Midi-Pyrénées en 1965, année où les premiers statuts sont déposés avec, pour objet, de :
" créer des occasions de rencontres entre les membres ; conseiller, orienter ou aider en cas de besoin ; organiser des sorties collectives, des réunions folkloriques, des conférences et des cours d'arménien ".
Composition du premier Conseil d'Administration : M. TERTZAKIAN : Président M. TOROSSIAN Claude : Vice - Président M. YEGHIAZARIAN Sarkis : Secrétaire Melle KOUPALIANTZ : Trésorière M. KEUCHKERIAN : Conseiller