L’Eglise apostolique arménienne célèbre Noël le 6 janvier, date initialement reconnue pour la nativité de Jésus-Christ d’après certaines sources.
En effet, au début, la nativité de Jésus-Christ était fêtée par tous le 6 Janvier. Mais pour combattre les fêtes païennes (rites romains, germaniques et celtiques), l’Eglise Romaine avait fixé la naissance de Jésus-Christ le jour du solstice d’hiver (une erreur de calcul a fixé ce jour le 25 décembre puisqu’il a lieu en réalité le 21).
L’Eglise arménienne a conservé la date du 6 Janvier. Ainsi, les arméniens fêtent le même jour la Nativité et l’Epiphanie. Ce jour les Arméniens disent ‘’Քրիստոսծնավևհայտնեցավ[Kristos tsnav yev haytnetsav] ’’ (Jésus est né et est apparu) et reçoivent en réponse ‘’ՄեզևՁեզմեծԱվետիս [mez ev dzez mets Avédis]’’ (Grande nouvelle pour nous et pour vous).
La célébration de la fête commence la veille avec une messe dans toutes les églises et se poursuit le 6 Janvier par une grande messe officiée à Etchmiadzin par le Catholicos de tous les Arméniens.
Tout comme dans la tradition catholique, c’est une fête que l’on aime célébrer en famille. A cette occasion on trouve sur les tables du poisson, du riz, du lavash (pain traditionnel arménien), du vin, plusieurs variétés de gâteaux, des fruits secs et des friandises.