L’année 2015 marquera de son empreinte le peuple arménien et ses sympathisants, partout dans le monde, grâce à la mobilisation de toutes les forces vives, en grande majorité des bénévoles œuvrant dans des associations, investis dans l’organisation de manifestations diverses et variées pour commémorer dignement le centenaire du génocide des arméniens.
L’année 2015 est d’autant plus importante pour notre association qu’elle coïncide avec le 50ème anniversaire de sa création, en février 1965. Ce sera donc une année de Jubilé pour notre association.
Les membres du Conseil d’Administration de l’Amicale des Arméniens de Toulouse Midi-Pyrénées et son équipe de fidèles bénévoles, vous présentent cette première série d’événements et de manifestations qui se dérouleront tout au long de ce mois d’avril 2015 présentées dans le programme ci-joint.
Les manifestations se poursuivent en Midi-Pyrénées : consultez le programme
Samedi 19 septembre, 18h, Inauguration de l’exposition « Le génocide des Arméniens » Par le Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric, en présence de l’Ambassadeur d’Arménie en France, son Excellence Viguen Tchitetchian, du Président de l’Amicale des Arméniens de Toulouse Midi-Pyrénées et du Président de l’Association pour la Recherche et l’Archivage de la Mémoire Arménienne (ARAM), auteur de l’exposition. Il s’agit d’un événement exceptionnel dans notre région, rendu possible grâce à la volonté du Président Georges Méric, et préparé dès le lendemain des cérémonies du 24 avril dernier. Cette exposition, grand format, se tiendra dans la cours d’entrée de l’Hôtel du Département, du 19 septembre au 18 décembre 2015. Elle pourra toucher aussi bien un public venu exprès s’informer sur le premier génocide du XXe siècle, que toute personne devant se rendre dans les locaux du Conseil départemental, les participants au Festival Jazz sur son 31, dont un certain nombre de concerts a lieu dans cette même cours. Des visites commentées son prévues par le Conservateur du musée de la résistance du Département pour des scolaires mais aussi le personnel du Conseil départemental… N’hésitez pas à vous y rendre et parfaire votre connaissance en la matière !
Samedi 26 septembre, Cinémathèque de Toulouse & Cinéma ABC Le génocide des Arméniens. Un siècle plus tard... connaitre et reconnaitre !
Cinémathèque de Toulouse 18h, Courts-métrages - "Centenaire du génocide des Arméniens", de Pablo Gostanian (3 minutes) Un film d’animation réalisé par le directeur de l’agence de design 2veinte (Buenos Aires) pour rendre hommage aux victimes du génocide des arméniens et en revendiquer la reconnaissance.
- « Chienne d’histoire », de Serge Avédikian (12 minutes), Les rues de la ville sont envahies de chiens errants. Le gouvernement en place depuis peu, influencé par un modèle de société occidentale, fait appel à des experts européens pour choisir une méthode d’éradication, avant de décider brutalement et seul, de déporter massivement les chiens sur une île déserte, au large de la ville. Film d’animation.
- « Les chemins arides », d’Arnaud Khayadjanian (60 minutes), Les chemins arides, c'est l'histoire d'un voyage à travers l'Anatolie Orientale. Arnaud Khayadjanian entame un périple en Turquie, terre de ses ancêtres qu'il ne connaît pas. Ainsi, on découvre avec lui les lieux qu'ont parcouru les Arméniens lors de leur déportation en 1915. 19h30, échanges avec Serge Avédikian, Arnaud Khayadjanian et Robert Guédiguian 20h, buffet arménien Cinéma ABC 21h, projection du film Une histoire de fou de et en présence de Robert Guédiguian Invitation
Novembre
Lundi 16 novembre, 18h, Inauguration du Multi-Accueil, Relais Assistantes Maternelles « Mélinée Manouchian » situé au 4, rue Missak Manouchian … par le Maire de la Ville de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, en présence du Président de l’Amicale des Arméniens de Toulouse Midi-Pyrénées. Cette double cérémonie inaugure ce Multi-accueil, baptisé du nom de Mélinée Manouchian, lui-même situé rue Missak Manouchian. L’occasion de rendre hommage au chef du groupe Manouchian, Missak Manouchian, arrêté le 16 novembre 1943, et à son épouse, Mélinée ainsi qu’à l’ensemble des étrangers et apatrides qui composaient ce groupe de résistants qui n’ont pas hésité à lutter et à offrir leur vie pour la libération de leurs concitoyens.
Décembre Lundi 14 décembre, 20h30, à la Halle aux Grains, Dernier concert du groupe Bratsh dédié à l’enfance défavorisée d’Arménie et de Toulouse